
Qu’entend-on par un porc sauvage envahissant?
Définition
Un porc sauvage envahissant est un animal de l’espèce Sus scrofa qui n’est pas dans un enclos ou sous le contrôle physique d’une personne ou qui autrement se promène librement.
Il peut s’agir de tout type de porc (porc domestique, sanglier eurasien ou race hybride) qui s’est échappé ou qui a été relâché de son enclos et ne se trouve plus sur la propriété du propriétaire. Il peut s’agir aussi de tous les porcs qui sont nés et continuent de vivre à l’état sauvage.
Terminologie
Bien que « porc sauvage envahissant » soit la terminologie préférée et devrait être utilisée chaque fois que possible pour éviter toute confusion, différentes administrations peuvent utiliser divers termes pour désigner ces animaux, y compris, mais sans s’y limiter les suivants :
Découvrez ce qui est fait pour gérer les porcs sauvages envahissants.

Signalez une observation dans votre province ou territoire.
Ce qu’il faut chercher
Caractéristiques des porcs sauvages envahissants
Les porcs sauvages envahissants peuvent être des descendants de sangliers eurasiens, de porcs domestiques ou de race hybride, et peuvent donc varier en taille, couleur et pelage. Les sangliers eurasiens sont généralement plus petits que les races de porcs utilisées dans la production porcine commerciale, mais possèdent certaines caractéristiques qui les rendent particulièrement bien adaptés à la survie dans la nature, même dans les climats froids du Canada.
Ces porcs sont souvent bruns ou noirs avec des poils grossiers et hérissés. Les adultes pèsent en moyenne entre 70 kg et 100 kg, mais certains peuvent atteindre deux fois cette taille et mesurer 1 m de hauteur et 1,5 m de longueur, en particulier s’ils sont des hybrides de races commerciales plus grandes. Les mâles ont généralement des têtes et des défenses plus grandes que les femelles.
Les porcelets sont souvent rayés ou tachetés, mais perdent cette coloration en grandissant. Les races domestiques de porcs qui ont généralement relativement peu de poils lorsqu’elles sont élevées à l’intérieur peuvent également développer des poils plus longs et plus épais après un certain temps passé à l’état sauvage. Les porcs ventrus et leur progéniture peuvent également être des porcs sauvages envahissants et ont un type de corps très différent des autres races de porcs.1
Signes dans la nature
Puisque les porcs sauvages envahissants essaient souvent d’éviter d’être vus par les gens, ils sont souvent plus actifs la nuit et ne sont pas observés pendant le jour. Le premier indice que des porcs sauvages envahissants se trouvent dans votre région peut être les signes qu’ils laissent dans la nature.
Apprenez-en davantage sur les impacts des porcs sauvages et les mesures que vous pouvez entreprendre pour prévenir leur propagation.
Sources:
1 VerCauteren, K. C., Beasley, J. C., Ditchkoff, S. S., Mayer, J. J., Roloff, G. J., et Strickland, B. K. (Éds.). 2019. Invasive wild pigs in North America: ecology, impacts, and management. CRC Press.