porcs sauvages envahissants

Que fait le Canada?

Les porcs sauvages envahissants représentent un défi de plus en plus grand dans le monde entier et au Canada. À mesure qu’ils se répandent et augmentent en population, leurs impacts deviennent plus répandus, touchant plusieurs secteurs et communautés, et il devient de plus en plus difficile et coûteux de les contrôler.

Pour relever ce défi, la Stratégie canadienne de lutte contre les porcs sauvages envahissants 2022-2032 a été élaborée.

La stratégie rassemble des partenaires de partout au pays pour échanger les connaissances, coordonner les efforts et soutenir les plans régionaux visant à freiner la propagation, à éliminer ceux qui sont déjà présents et à protéger la nature et les eaux à l’échelle canadienne.

dune harde de porcs sauvages eurasiens envahissants traversant une route prise par Philip Georgakakos © iNaturalist CC BY-NC

Philip Georgakakos © iNaturalist CC BY-NC

la Stratégie canadienne de lutte contre les porcs sauvages envahissants 2022-2032

Stratégie canadienne de lutte contre les porcs sauvages envahissants

La Stratégie canadienne de lutte contre les porcs sauvages envahissants 2022-2032 élaborée sous la direction du Groupe dirigeant sur les porcs sauvages envahissants, fournit des orientations nationales pour prévenir, contrôler et éradiquer les porcs sauvages envahissants.

La Stratégie se concentre sur quatre objectifs principaux :

  • Assurer le leadership et la collaboration pour éradiquer les porcs sauvages envahissants et prévenir de nouvelles introductions.

  • Sensibiliser le public aux impacts des porcs sauvages et à l’importance de signaler rapidement les observations.

  • Coordonner les efforts et mettre en commun l’expertise pour soutenir les actions régionales.

  • Mesurer et rendre compte des progrès des efforts de contrôle nationaux.

Initiatives actuelles

Plusieurs initiatives sont en cours partout au Canada pour atténuer l’enjeu des porcs sauvages envahissants et soutenir la mise en œuvre de la Stratégie canadienne de lutte contre les porcs sauvages envahissants 2022-2032.

Invasive wild pig nursing piglets

Cartographie et répartition

Des cartes indiquant l’emplacement des porcs sauvages et les zones où se concentrent les activités sur le terrain dans les provinces et les territoires sont en cours d’élaboration. Elles seront régulièrement mises à jour afin de faciliter la prévention, la gestion et l’élimination des porcs sauvages envahissants au Canada.

Pour en savoir plus, consultez le dernier rapport cartographique.

porcs sauvages

Cullen Hanks © iNaturalist CC-BY

Définir les populations établies par province et territoire

Pour qu’une population de porcs sauvages envahissants soit considérée comme « établie » dans une région, la population doit être autosuffisante (sans intervention humaine directe délibérée, comme fournir de la nourriture ou un abri) et inclure des animaux qui se reproduisent bien. Les porcs sauvages envahissants ne sont actuellement considérés comme établis qu’en Alberta, en Saskatchewan et au Manitoba.

Activités de gestion régionale

Au Canada, les efforts de prévention, de contrôle et de surveillance des maladies sont dirigés par les gouvernements provinciaux et territoriaux ainsi que par des organismes gouvernementaux et non gouvernementaux. La coordination et la collaboration entre les régions pour échanger de l’information et des techniques constituent un élément important de la Stratégie canadienne de lutte contre les porcs sauvages envahissants 2022-2032. Les activités de gestion comprennent les éléments suivants :

un sanglier dans une zone boisée

Détection

La détection précoce des porcs sauvages envahissants et une réponse rapide aux détections sont essentielles pour atténuer la propagation des porcs sauvages envahissants au Canada. L’ensemble des provinces et territoires ont mis en place des systèmes pour recevoir et faire le suivi des rapports concernant les porcs sauvages envahissants. Les observations par le public peuvent être signalées par voie électronique ou par le biais d’une ligne téléphonique.

Trouvez de l’information sur les rapports régionaux.

Prévention

En agissant tôt, il est plus efficace et moins coûteux de gérer les porcs sauvages. Dans les régions où les porcs sauvages envahissants ne sont pas établis, l’accent est mis sur la prévention de cette situation. Les sources de porcs sauvages envahissants varient selon les régions du Canada, mais pourraient inclure le mouvement transfrontalier de porcs sauvages provenant de régions adjacentes, le déplacement et la libération délibérée de porcs sauvages par des personnes, ainsi que des porcs domestiques échappés qui étaient soit des animaux de compagnie, soit issus de petites exploitations agricoles ou d’exploitation de porcs de basse-cour.

Il arrive parfois que des porcs s’échappent également de plus grandes exploitations porcines intérieures pendant le transport, lors du chargement ou du déchargement, ou à la suite d’accidents de la route. Il est essentiel que tous ces porcs soient recapturés ou retirés de la nature dès que possible avant qu’ils ne s’adaptent à y vivre, devenant ainsi plus difficiles à capturer, et qu’ils commencent à se reproduire.

L’éducation des propriétaires de porcs sur l’importance de prévenir les évasions est essentielle, ainsi que des conseils sur les clôtures adéquates, les méthodes de confinement et de transport tant pour les porcs de compagnie que pour ceux élevés comme du bétail.

un porc domestique devant une clôture

Surveillance des maladies

La peste porcine africaine (FPA) peut causer des maladies graves et des décès chez les porcs. CanaVeillePPA est un programme de surveillance améliorée de la peste porcine africaine ciblant les populations de porcs, telles que les porcs commerciaux, les fermes de petits producteurs, les porcs de compagnie et les porcs sauvages. Il s’agit d’un programme volontaire mis en œuvre partout au Canada. CanaVeillePPA utilise les efforts de contrôle et d’élimination des porcs sauvages envahissants pour tester ces animaux pour la PPA, dans le cadre des efforts du Canada visant à protéger l’industrie porcine commerciale en renforçant la détection précoce partout au pays.

Contrôle

Les programmes de contrôle provinciaux et territoriaux utilisent une multitude de technologies et de techniques pour surveiller et éliminer les porcs sauvages de la nature, y compris des caméras de surveillance, des drones, l’observation aérienne, la pose de colliers, l’appâtage et le piégeage, ainsi que l’élimination ciblée par du personnel formé. Les activités d’élimination sont propres à chaque région et doivent respecter les lois provinciales et territoriales applicables. Toutes les techniques d’élimination suivent le principe de l’élimination de l’ensemble de la harde (tout le groupe de porcs) afin d’éviter que les porcs non capturés ne deviennent plus difficiles à approcher et de prévenir la division des groupes et leur dispersion vers de nouvelles zones.

une caméra de sentier

Programmes de gestion par province et territoire

Les programmes de gestion varient dans chaque province et territoire selon si les populations de porcs sauvages envahissants sont considérées comme établies et selon la proximité avec les populations établies dans les administrations voisines.

une grande harde de porcs sauvages

Sandy Underwood © iNaturalist CC BY-NC-ND

Le Groupe de travail sur les porcs sauvages de la Colombie-Britannique dirige la stratégie provinciale et le plan d’intervention.

Les porcs sauvages relèvent de la catégorie provinciale de la détection précoce et de l’intervention rapide, et l’objectif de gestion est l’éradication.

Les incidents de porcs sauvages sont traités au cas par cas par les biologistes provinciaux, les agents de conservation, le personnel agricole, les gouvernements des Premières Nations, les propriétaires fonciers et/ou des piégeurs contractuels. Un programme de surveillance est en place pour enquêter sur les signalements.

Le programme de contrôle des porcs sauvages offre une approche coordonnée pour éliminer la menace des porcs sauvages envahissants, et il comprend la surveillance et le piégeage, la surveillance des maladies, l’assurance des cultures et la collaboration avec des partenaires de recherche. www.alberta.ca/wildboar

Le programme est un partenariat entre le ministère de l’Agriculture et de l’Irrigation de l’Alberta, Alberta Pork, les municipalités rurales et l’Alberta Invasive Species Council.

La Saskatchewan Crop Insurance Corporation dirige le programme de contrôle des porcs sauvages depuis 2015. Les observations signalées sont soigneusement examinées, les emplacements sont inspectés et tout porc sauvage détecté est piégé et y est retiré. Les carcasses sont soumises à des tests dans le cadre d’un programme de surveillance des maladies avec le Réseau canadien pour la santé de la faune. Le programme est un partenariat entre la Saskatchewan Crop Insurance Corporation, le ministère de l’Agriculture de la Saskatchewan, le ministère de l’Environnement de la Saskatchewan et le Saskatchewan Pork Development Board.

Dénoncer les sangliers Manitoba constitue un effort collaboratif coordonné par Manitoba Pork, qui dirige l’effort d’éradication des porcs envahissants au Manitoba. Toutes les observations signalées du public sont examinées attentivement, les emplacements sont étudiés et les porcs sauvages détectés sont retirés, en collaboration avec les propriétaires fonciers. Les avancées dans la détection des porcs sauvages comprennent l’utilisation de drones à imagerie thermique et le perfectionnement de la détection de l’ADN environnemental dans l’eau des ruisseaux.

Le ministère des Ressources naturelles (MRN) dirige la Stratégie ontarienne de lutte contre les cochons sauvages envahissants et incite le public à signaler les observations de porcs sauvages. Tous les signalements font l’objet d’une enquête et, s’il y a lieu, des drones, des caméras de surveillance, des appâts et des pièges sont utilisés pour détecter et retirer les porcs. En coordination avec le MNR, l’Ontario Federation of Anglers and Hunters gère un programme de caméras de surveillance pour accroître la sensibilisation et améliorer la surveillance.

Le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) a compétence sur le sanglier (y compris les races hybrides avec les porcs domestiques), en captivité et à l’état sauvage.

Les efforts d’intervention visent à maintenir la province exempte de porcs sauvages grâce à des inspections des sites et d’autres audits réglementaires. Les campagnes de sensibilisation encouragent le signalement des observations au moyen d’une ligne téléphonique.Tous les signalements d’observations font l’objet d’une enquête, et tous les sangliers ou ceux de race hybride détectés sont retirés.

Nouveau-Brunswick

Direction de la planification forestière et de l’intendance

Les agents gouvernementaux émettent des ordres d’abattage des porcs échappés.

Nouvelle-Écosse 

Aucun programme de contrôle spécifique. Le ministère des Ressources naturelles répond aux observations et mène des enquêtes à cet effet. La présence de porcs n’a pas été vérifiée.

Les producteurs sont tenus en vertu du Game Farming Regulations de « déployer tous les efforts raisonnables pour ramener en captivité le gibier échappé » et de signaler les évasions au ministère de l’Agriculture.

Île-du-Prince-Édouard 

Aucun programme de contrôle spécifique; aucun porc sauvage présent

Terre-Neuve-et-Labrador

Ministère des Pêches, de la Forêt et de l’Agriculture

Aucun programme de contrôle spécifique; aucun porc sauvage présent

Yukon

Le ministère de l’Environnement et le ministère de l’Énergie, des Mines et des Ressources gèrent les programmes de protection et de contrôle des animaux du Yukon. Les sangliers eurasiens sont classés comme des « animaux à haut risque », et la Loi sur la protection et le contrôle des animaux permet de prendre des mesures pour les contrôler. Ils sont également désignés comme des « espèces interdites », et personne ne peut en être propriétaire au Yukon.

Au sujet de la Loi sur la protection et le contrôle des animaux | Yukon.ca

Territoires du Nord-Ouest

Ministère de l’Environnement et du Changement climatique

Le règlement pris en application de la Loi sur la faune des T.N.-O. est en place pour protéger la flore et la faune indigènes contre les maladies et l’habitat contre la destruction.

Tout cochon (y compris les sangliers et les porcs) à l’extérieur d’une clôture est déclaré un « animal nuisible » et peut être tué sans permis par un agent des ressources renouvelables ou un chasseur. Toute personne qui capture un porc sauvage doit le signaler à son bureau local du ministère de l’Environnement et du Changement climatique dans les 72 heures.

Nunavut

Aucune information n’est disponible pour le moment.

Lois

La réglementation sur les porcs sauvages envahissants en ce qui concerne la chasse et le confinement relève des gouvernements provinciaux et territoriaux. Les règlements actuels varient selon la province ou le territoire et régulent les activités qui peuvent promouvoir le déplacement ou l’introduction potentielle de porcs sauvages envahissants dans la nature, y compris la chasse, les camps de chasse en enclos, la détention de porcs élevés en plein air et la possession de sangliers eurasiens vivants.

un sanglier eurasien vivant appartenant à un propriétaire

Les lois et les règlements pertinents sont énumérés ci-dessous par province et territoire.

La Wildlife Act de la Colombie-Britannique régit les porcs qui sont relâchés, qui se sont échappés, ou qui ne sont pas en captivité, qui sont abandonnés ou qui ne sont pas autrement sous le contrôle d’une personne.

Conformément à la Livestock Act de la Colombie-Britannique, les porcs sauvages sont considérés comme du bétail en liberté.

Les porcs sauvages sont déclarés nuisibles lorsqu’ils sont en liberté en vertu du Pest and Nuisance Control Regulation, pris en application de la Agricultural Pests Act. Les propriétaires ou occupants de terres sont tenus d’empêcher l’établissement des animaux nuisibles, de les contrôler ou de les détruire.

Les porcs domestiques échappés sont réglementés en vertu de la Stray Animals Act.

Classés comme faune non protégée en vertu de la Wildlife Act.

Déclarés comme un animal nuisible en vertu de la Plant Health Act.

Les sangliers sont actuellement classés comme faune exotique restreinte comme définis dans le Règlement sur les animaux de la faune non indigènes pris en application de la Loi sur la conservation de la faune.

Puisque les porcs sauvages sont une espèce envahissante restreinte en vertu de la Loi de 2015 sur les espèces envahissantes, la province a le pouvoir d’exercer certaines mesures de prévention et d’intervention. Il est illégal de libérer un porc dans l’environnement naturel, et les propriétaires doivent immédiatement informer le ministère des porcs échappés et reprendre ou autrement retirer le porc de la nature dès que possible.La chasse aux porcs est illégale. L’importation, la possession, le transport, la propagation, la location, le commerce, l’achat et la vente de sangliers eurasiens vivants et de porcs de race hybride sont interdits.

Règlements connexes : Règlement de l’Ontario 354/16 et 703/21

Les sangliers et les porcs de race hybride sont considérés comme des espèces non indigènes.

La chasse est illégale en vertu du Règlement sur la chasse.

Le Règlement sur les animaux en captivité exige des normes de clôture et l’identification obligatoire de tous les animaux par le port d’une étiquette d’oreille. Le gardien doit informer le MELCCFP si un animal s’échappe et doit le chercher activement pour le capturer. Si un animal n’est pas capturé ou tué dans les 7 jours suivant son évasion, toutes les mesures prises par le MELCCFP pour capturer ou tuer l’animal sont aux frais du propriétaire de l’animal. Le propriétaire de sangliers et de porcs de race hybride doit soit détenir un permis soit être enregistré.

La Loi sur la conservation et la mise en valeur de la faune permet au MELCCFP de tuer ou de capturer un porc domestique se retrouvant en liberté.

Non classifié.

Les animaux sauvages, les animaux sauvages en captivité et les animaux d’élevage (le sanglier est classé dans toutes les catégories) sont soumis aux lois suivantes et à leurs règlements :

  1. Animal Protection Act
  2. Agriculture and Marketing Act
  3. Animal Health and Protection Act
  4. Biodiversity Act
  5. Wildlife Act
    1. Game Farming Regulations
    2. General Wildlife Regulations

Non classifiés.

Non classifiés; aucun porc sauvage ne s’y trouve

La Loi sur la protection et le contrôle des animaux et son règlement interdisent la possession de sangliers eurasiens (Sus scrofa sauf Sus scrofa domesticus) et de tous les porcs de race hybride, quel que soit le pourcentage.

Tout cochon (y compris les sangliers et les porcs) à l’extérieur d’une clôture est officiellement classé comme espèce nuisible en vertu de la Loi sur la faune. Ces animaux peuvent être tués sans permis par un agent des ressources renouvelables ou un chasseur. Toute personne qui capture un porc sauvage doit le signaler dans les 72 heures.

Non classifiés.

Chasse et élevage de sangliers

Selon une idée fausse répandue, la chasse pourrait être une approche efficace pour éradiquer les populations invasives de porcs sauvages envahissants; toutefois, les expériences de recherche et de gestion indiquent que la chasse accélère réellement leur propagation. Les porcs sauvages qui sont exposés à la pression de la chasse fuient vers de nouvelles zones et apprennent à éviter les humains. D’autres administrations (par exemple, New York) ont réussi à réduire ou à éliminer la propagation des porcs sauvages envahissants en interdisant en partie la chasse aux porcs sauvages. La chasse n’est pas une méthode de contrôle efficace.

La réglementation sur la chasse et l’élevage de sangliers (fermes de chasse et production de viande) diffère selon les provinces et territoires. Les lois et les règlements pertinents concernant l’élevage de sangliers et la chasse à ces animaux sont détaillés ci-dessous :

No Hunting written on a tire hanging on a pole

Élevage de sangliers (fermes de production de viande et fermes de chasse en captivité)

Certains producteurs de viande et fermes de chasse présentes.

La Colombie-Britannique ne délivre pas de permis pour les fermes de sangliers dans le but de les chasser et, en vertu de la Livestock Act de la Colombie-Britannique, il est interdit que des porcs soient en liberté.

Chasse au porc sauvage

La chasse est activement découragée, mais n’est pas interdite.

Les chasseurs titulaires d’un permis peuvent chasser des sangliers, et il n’y a pas de limite de prise et aucune saison n’est fermée. Il est obligatoire de déclarer les porcs abattus. Les règlements de chasse ont été initialement mis en place pour réduire la probabilité que des porcs sauvages établissent des populations viables.

Règlement sur la chasse et le piégeage 2024-2026

Élevage de sangliers (fermes de production de viande et fermes de chasse en captivité)

Il y a certains producteurs de viande et fermes de chasse qui s’y retrouvent.

Les fermes sont inspectées annuellement pour garantir le respect des normes minimales de confinement pour les fermes de sangliers de l’Alberta.

Chasse au porc sauvage

La chasse est activement découragée, mais n’est pas interdite.

Il n’y a pas de saisons ni d’exigences de permis pour chasser le sanglier. Les messages de sensibilisation découragent la chasse récréative au sanglier comme mesure de contrôle efficace.

Élevage de sangliers (fermes de production de viande et fermes de chasse en captivité)

Il y a certains producteurs de viande et fermes de chasse qui s’y retrouvent.

Les fermes de porcs sauvages sont réglementées en vertu du Animal Production Regulations.

Les fermes de sangliers doivent détenir un permis, respecter les exigences en matière de clôturage, faire un inventaire annuel et une inspection deux fois par année.

La commercialisation de la viande de sanglier est découragée.

Chasse au porc sauvage

La chasse est activement découragée, mais n’est pas interdite.

Les sangliers sont considérés comme une faune non protégée, pour laquelle les résidents de la Saskatchewan n’ont pas besoin de permis de chasse. Les règlements sur la faune permettent le tir opportuniste de sangliers comme moyen de protection des biens; toutefois, il est conseillé que les chasseurs ou les propriétaires terriens ne le fassent que s’ils sont certains de pouvoir abattre tous les animaux.

La capture et l’appâtage nécessitent un permis du ministère de l’Environnement (y compris sur les terres privées), et seuls les trappeurs contractuels auprès de la Saskatchewan Crop Insurance Corporation sont admissibles.

Guide des chasseurs

Élevage de sangliers (fermes de production de viande et fermes de chasse en captivité)

Selon la loi, les fermes de sangliers ont besoin d’un permis du ministère des Ressources naturelles, mais le ministère n’a pas délivré de permis depuis plusieurs années. Bien qu’il n’existe pas de fermes de porcs sauvages autorisées, on soupçonne la présence de petites fermes sans permis. Les fermes de chasse sont interdites.

Chasse au porc sauvage

La chasse est activement découragée, mais n’est pas interdite.

Le piégeage et l’appâtage nécessitent un permis du ministère des Ressources naturelles et du Développement du Nord. Selon la loi, tout porc envahissant errant abattu au Manitoba doit être signalé à l’initiative Dénoncer les sangliers Manitoba dans les sept jours, et le chasseur doit fournir des détails sur le sexe de l’animal et l’endroit où l’animal a été tué.

Élevage de sangliers (fermes de production de viande et fermes de chasse en captivité)

Il n’y a ni producteur de viande ni ferme de chasse.

L’importation, la possession, le transport, la propagation, la location, le commerce, l’achat et la vente de sangliers eurasiens vivants et de porcs de race hybride sont interdits.

La chasse en captivité des sangliers eurasiens et des porcs de race hybride est interdite.

Chasse au porc sauvage

La chasse est interdite en vertu du règlement pris en application de la Loi de 2015 sur les espèces envahissantes.

Les propriétaires fonciers ou les agents agissant en leur nom peuvent protéger leur propriété contre les dommages causés par les porcs, y compris dans le but de maintenir la biosécurité. Une personne qui capture ou tue un porc pour protéger des biens doit immédiatement en informer le ministère et fournir des informations pertinentes (comme, l’emplacement et le nombre de porcs capturés ou tués).

Élevage de sangliers (fermes de production de viande et fermes de chasse en captivité)

En vertu du Règlement sur les animaux en captivité, les fermes de viande de sanglier doivent détenir un permis ou être enregistrées. Il se peut qu’il y ait des producteurs de viande illégaux.

Le Règlement sur les animaux en captivité exige que les exploitations de chasse en captivité détiennent un permis. Il pourrait y avoir des fermes de chasse illégales et sans permis.

Chasse au porc sauvage

La chasse est interdite en vertu du Règlement sur les animaux en captivité.

Les observations sont encouragées à être signalées afin que l’autorité compétente puisse être dépêchée.

Élevage de sangliers (fermes de production de viande et fermes de chasse en captivité)

Certains producteurs de viande sans permis s’y retrouvent.

Aucune ferme de chasse n’y est présente.

Chasse au porc sauvage

Il n’y a aucune réglementation à cet égard.

Élevage de sangliers (fermes de production de viande et fermes de chasse en captivité)

Il n’y a qu’une seule ferme de sangliers autorisée, réglementée par le ministère de l’Agriculture.

Chasse au porc sauvage

Le sanglier (Sus scrofa) est désigné comme du gibier en vertu du Game Farming Regulations en application de la Wildlife Act.

Élevage de sangliers (fermes de production de viande et fermes de chasse en captivité)

Il n’y a aucun producteur de viande ni aucune ferme de chasse.

Chasse au porc sauvage

Il n’y a aucune réglementation en vigueur en raison de l’absence de populations de porcs sauvages.

Élevage de sangliers (fermes de production de viande et fermes de chasse en captivité)

Il n’y a aucun producteur de viande ni aucune ferme de chasse.

Chasse au porc sauvage

Il n’y a aucune réglementation en vigueur en raison de l’absence de populations de porcs sauvages.

Élevage de sangliers (fermes de production de viande et fermes de chasse en captivité)

Il n’y a aucun producteur de viande ni aucune ferme de chasse.

La Loi sur la protection et le contrôle des animaux interdit la possession de sangliers.

Chasse au porc sauvage

Ils sont assujettis aux mesures de contrôle en tant qu’« animaux à haut risque ». Toute mesure, y compris l’abattage ou la capture, nécessite une autorisation conformément à la Loi sur la protection et le contrôle des animaux et à son règlement.

Lois du Yukon – Titre

Élevage de sangliers (fermes de production de viande et fermes de chasse en captivité)

Un nombre limité de producteurs de viande sont présents dans certaines communautés.

Chasse au porc sauvage

Saison ouverte pour les porcs sauvages à l’extérieur d’une enceinte clôturée.

Élevage de sangliers (fermes de production de viande et fermes de chasse en captivité)

Aucune information n’est disponible pour le moment.

Chasse au porc sauvage

Aucune information n’est disponible pour le moment.

Partenariats

La collaboration entre les administrations et les régions est essentielle au succès de l’éradication des porcs sauvages envahissants au Canada. Il existe un vaste réseau en croissance d’organismes et de partenaires soutenant le travail sur les porcs sauvages envahissants au Canada et ailleurs.

une harde traversant une route rurale

Chris © iNaturalist CC BY-NC

Réponse collaborative aux porcs sauvages au Canada

une laie et de porcelets

mervyngreening © iNaturalist CC BY-NV

Conseil exécutif de gestion de la peste porcine africaine (CEG-PPA)

Le CEG-PPA est une collaboration entre l’industrie et les gouvernements fédéral, provincial et territorial. Il guide et priorise les activités pour faire face au risque d’introduction et d’établissement de la peste porcine africaine (FPA) au Canada, y compris les risques associés aux porcs sauvages. Les membres du CEG-PPA ont travaillé ensemble sur le Plan d’action pancanadien contre la PPA et les activités qui relèvent des quatre piliers du cadre.

Groupe dirigeant sur les porcs sauvages envahissants

Responsable d’orienter la mise en œuvre de la Stratégie canadienne de lutte contre les porcs sauvages envahissants 2022-2032. Ce groupe fait le point au CEG-PPA et à d’autres partenaires au sein de l’industrie ainsi qu’aux gouvernements fédéral, provincial et territorial.

Programme de surveillance de CanaVeillePPA

Un programme national de surveillance pour la détection précoce de la peste porcine africaine (PPA). Ce programme relève du CEG-PPA et est une collaboration entre l’industrie et les gouvernements fédéral, provincial et territorial, les laboratoires, le Réseau canadien de surveillance de la santé porcine et d’organismes non gouvernementaux.

Programmes de contrôle provinciaux-territoriaux

Responsable des efforts de prévention, de contrôle et de surveillance des maladies sur le terrain. Ces programmes exercent souvent leurs activités par le biais de partenariats entre les gouvernements et des organismes non gouvernementaux. De nombreux programmes de contrôle provinciaux et territoriaux participent également à la coordination de la stratégie nationale du Groupe dirigeant sur les porcs sauvages envahissants. Les autorités gouvernementales provinciales détiennent le pouvoir de réglementer les porcs sauvages.

Collaborations internationales

une harde traversant l’eau

brunoparisotto © iNaturalist CC BY-NC

Groupe de travail sur les porcs sauvages nord-américains

Un partenariat entre le Canada, les États-Unis et le Mexique en vue d’élaborer un plan nord-américain visant à faciliter les processus qui établissent, priorisent et atteignent des objectifs mutuels pour la gestion des porcs sauvages.

Groupe de travail sur les porcs sauvages transfrontaliers

Un partenariat entre les États-Unis et le Canada pour prévenir l’introduction et la propagation des porcs sauvages envahissants transfrontaliers. Le groupe de travail collabore pour soutenir la coordination, le suivi, le rapport, l’intervention et les activités de contrôle à travers les frontières.

« Dénoncez les sangliers! » est une initiative de communication par le groupe de travail sur les porcs sauvages transfrontaliers. Le programme favorise des travaux visant à accroître la sensibilisation du public et le signalement des porcs sauvages envahissants au Canada et aux États-Unis. Les organismes au Canada et aux États-Unis peuvent obtenir un accès gratuit au matériel et aux ressources de la marque en devenant un partenaire de Dénoncez les sangliers. Dénoncez les sangliers. Apprenez-en davantage à www.squealonpigs.com (en anglais seulement).